L’équipe C.E.S. s’inscrit donc dans une analyse intertextuelle, interculturelle et interdisciplinaire du cinéma, dans une approche cohérente entre enseignements et événements universitaires, replaçant l’image dans ses fonctions esthétique, sociale, politique, narrative.

 

  • Effets de sens

Analyse technique et sémiotique des effets de sens créés par la syntaxe cinématographique : les points de vue visuels, sonores, musicaux, verbaux et leur importance dans la perception du discours

 

  • Effets de réel

Etude contextualisée de l’œuvre filmique, sa représentation/miroir (déformant) de la société, d’une civilisation, d’une culture. Le film comme œuvre politique.

ü  La représentation du réel

ü  Le cinéma, vecteur sociétal

ü  L’aujourd’hui

ü  Propagande et communication de masse

 

  • Effets de sublimation

            Le cinéma et les autres arts :

  • Cinéma et littérature
  • Cinéma et musique
  • Cinéma et architecture
  • Cinéma et art pictural (peinture, sculpture, photographie, etc.)

 

ü  Le cinéma, creuset des arts